Acapulco Home/ May 3, 2018/ Vivre au Mexique/ 0 comments

Comment obtenir le PVT Mexicain?

Bonjour les loukoums

Aujourd’hui est un grand jour j’ai reçu mon PVT/ WHV Mexicain! Je vous propose donc un petit article sur l’obtention de ce visa de résident temporaire pour le Mexique. Le but étant de vous faciliter la tâche en vous donnant toutes les informations dont vous aurez besoin. Afin de vous éviter de ne trop vous éparpiller dans votre paperasse et de vous perdre sur les forums (Mon cas).

LE PVT ou WHV

Il s’agit de la même chose, si vous partez à Sydney on dira Working Holiday Visa alors qu’au Mexique ,ou ailleurs, il s’agira du Programme Vacances Travail, tout dépend du pays concerné et de sa langue.

Un PVT ou WHV comme son nom l’indique permet de travailler et/ou de faire ses études à l’ étranger durant 6 à 12 mois selon la destination. En Australie ou au Mexique sa durée est de 1 an cependant à Singapour il est de 6 mois. Si par la suite vous avez une opportunité professionnelle sérieuse lors de votre WHV alors vous pouvez demander un visa de résident permanent ou un sponsor (Australie) afin de rester plus longtemps voire toute la vie, mais nous n’en sommes pas là !

La particularité du PVT Mexicain est qu’il est plus complexe à obtenir. En 2014 j’ai fait une demande en ligne pour un WHV en Australie sur le site du gouvernement Australien, en une journée ma demande était traitée et acceptée. Le quota de demandeurs de PVT Mexico est de 300 sélectionnés par an ce qui est peu. Pourtant du haut de mes 28 ans, avec un mari et une fille de 2 ans je l’ai obtenu alors pourquoi pas vous ?

La démarche et les pièces à fournir.

Votre projet est ‘quasiment’ clair dans votre tête, vous êtes renseigné sur la destination et vous avez envie de tenter l’aventure mexicaine ! La première chose à faire est de prendre rendez vous avec le consulat Mexicain de Paris, tout se passe à Paris, à un moment ou l’autre il faudra vous y rendre en personne.

Le rendez vous est à prendre sur le site MEXITEL dont voici le lien.

Vous devez également télécharger et remplir votre formulaire de visa dispo ICI.

Les pièces à fournir lors de votre rendez vous avec le consulat sont les suivantes:

  •  Le Formulaire de visa rempli. (Pour le type de Visa il faut cocher : Residencia Temporal et pour “Objet de votre voyage (26) vous devez écrire : PVT.)
  • La confirmation de rendez vous avec le consulat du Mexique à Paris.
  • Un passeport dont la validité doit être supérieure à 6 mois à la date du dépôt du dossier auprès de la Section Consulaire de Mexique.
  • Photocopie des pages du passeport comportant la photo, les données du titulaire, la validité du passeport.
  • Une photo d’identité en couleurs, sans lunettes, sur fond blanc et de face.
  • Une lettre de motivation oui oui..(en Français ou en Espagnol),  répondant aux objectifs du Programme vacances et travail. La lettre doit inclure les éléments suivants : nom(s) et prénom(s) du demandeur ; date de naissance ; adresse et numéro de téléphone récent ; 3 paragraphes exposant les aspirations du candidat à bénéficier de ce statut migratoire. Il est important de parler de votre amour pour la culture mexicaine en priorité.
  • Attestation ORIGINALE de l’assurance maladie tamponnée et signée par un responsable de l’agence, indiquant qu’elle couvre tous les risques de santé liés aux maladies, maternité, hospitalisation et handicap pendant tout le séjour du candidat au Mexique – soit un an – ainsi qu’un éventuel rapatriement sanitaire ou de corps (Glauque!) en France (les signatures électroniques ne sont pas admises).

J’ai choisi l’assurance CHAPKA qui répond à toutes ces exigences et qui vous envoie un exemplaire original pour votre rendez vous. Pour une année elle me coûte 410 euros. Le lien pour souscrire: ICI

  •  Vous devez présenter des justificatifs attestant que votre situation financière permet de séjourner au Mexique tout au long de votre séjour (montant minimal : 2 500 euros)Dans mon cas 3500 euros car je n’ai présenté qu’un billet aller justifiant que le retour n’était pas disponible un an à l’avance. De plus je pars avec mon mari et ma fille même si eux ont un visa TOURISME (6 mois) il vaut mieux montrer au consulat que vous avez pensé à toute la famille.  Ce justificatif est fourni par votre banque , il est important de mentionner l’élément suivant: “Fonds disponibles à tout moment” , il doit être signé et tamponné par votre agence.

 

  • Justificatif de domicile récent sur lequel apparaît votre nom(s) et prénom(s) (exemple : facture de téléphone ou d’électricité, etc.).
  • ‪Attestation et une photocopie de la réservation du billet d’avion aller-retour. Dans l’éventualité où l’agence ou la compagnie aérienne ne propose pas de date de retour, le candidat devra prévoir 1000,00 EUROS supplémentaires.
  • Les frais de visa sont payables en espèces environ 35 euros.
  • ‪‪Le retrait du visa se fera sur Paris dans un délai de deux jours ouvrables (à partir de la date d’acceptation du dossier) : tout dossier incomplet sera refusé. Le visa est délivré sous réserve de l’avis final émis lors de l’entretien consulaire. Les demandeurs de visa résidant en dehors de la région parisienne peuvent joindre au dossier un Chronopost  (26 euros) afin de recevoir le passeport visé par courrier. La Section consulaire n’est pas responsable de la qualité du service postal. Mon passeport avec le visa mexicain sont arrivés deux jours après mon retour de Paris.

Le jour J

Enfin c’est le grand jour vous avez rendez vous au Consulat Mexicain de Paris .

Je suis très scolaire et dans mon sac a dos j’ai un classeur bleu qui contient tout mon dossier complet. Soyez là une demie heure à l’avance, présentez vous à l’accueil, puis patienter au deuxième étage dans la salle d’attente. J’ai été prise à l’avance ce qui est assez rare! Je pense qu’on lit sur mon visage l’envie de partir à Mexico ! Lors du premier entretien votre dossier va être épluché, on va vérifier si tout est okay! On lit votre lettre de motivation et on vous pose quelques questions sur vos motivations. On prend une photo de vous et vos empreintes. Vous êtes ensuite de nouveau invité à patienter avant un second entretien. Cette fois vous rencontrez le grand manitou qui a son propre bureau et un accent fortement mexicain. Dans mon cas il est très sympathique et bienveillant et il s’agit surtout de simples formalités. Vous allez régler les frais de dossier et donner votre enveloppe Chronopost. Votre dossier est validé et on vous donne de nombreux conseils sur votre arrivée au Mexique. Le plus important étant que le visa n’est valide qu’une fois que vous l’avez échangé contre une CARTE DE RÉSIDENT TEMPORAIRE à l’Institut national des migrations à Mexico. Cette démarche doit se faire au cours des 30 premiers jours de votre arrivée sur le territoire Mexicain.

Pour votre WAZE, votre Ubber ou votre Google Maps, voici l’adresse du consulat:

Consulat : 4 rue Notre Dame des Victoires, 75002 Paris.
Tél. : 01 42 86 56 20 – Fax : 01 49 26 02 78 –  Ouvert de 10h à 13h et 14h30 à 18h 00 sauf samedi. 
Coucou d’un bistrot parisien situer à 2 minutes du consulat où vous pouvez laisser homme et enfants pendant que vous passez l’entretien.
HASTA PRONTO!!

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*